Projet Cani-Parc

 

Pourquoi un projet de « Cani-Parc » ?

Parce qu’il y a en France 9 millions de chiens et qu’il est urgent de les intégrer correctement dans notre société.

Pour cela, nous devons chercher des solutions nous permettant de mieux connaître nos chiens et surtout de mieux répondre à leurs besoins fondamentaux afin de vivre ensemble en bonne harmonie.

La municipalité de Bilieu l’a bien compris et soutient notre projet, le qualifiant d’intérêt public, en nous mettant à disposition un magnifique terrain au bord du Lac de Paladru.

 

Mieux intégrer le chien dans notre société

Notre projet est venu du constat qu’un grand nombre de chiens n’avait pas accès à suffisamment d’espace pour se défouler, se détendre, courir, jouer, rencontrer des congénères, etc.

Plusieurs raisons sont en cause, en voici quelques exemples : manque de temps, peur de lâcher son chien dans la nature, peur des chasseurs, manque de motivation…

Pourtant, pour être équilibré et heureux, le chien a besoin de liberté de mouvement pour se dégourdir les pattes. Il a besoin également de découvrir de nouvelles odeurs, rencontrer d’autres chiens et partager des moments ludiques avec son humain quotidiennement.

Si ces besoins-là ne sont pas remplis, le chien se mettra à développer des comportements de substitution qui poseront rapidement problème à son entourage…

Il faut savoir que dans notre société actuelle, l’ennui est la cause première des problèmes comportementaux de nos animaux !

 

Un projet très innovant qui favorise le lien social

De nombreux parcs de détente destinés aux chiens existent en Europe et notamment dans les pays anglo-saxons mais très peu en France. Ceux qui existent se trouvent dans des grandes villes, notamment près de Dijon à Saint Appolinaire, géré par l'association La Grande Famille du Chien. Mais nous constatons que, malheureusement, les chiens de nos villages restent souvent dans leur petit jardin sans jamais en sortir. Nous déplorons le fait de croiser si peu de chiens sur nos sentiers et dans nos campagnes alors qu’ils ont pourtant les mêmes besoins physique, mentaux et sociaux que leurs congénères.

C’est pourquoi, le « Cani-Parc du Lac Bleu » sera le lieu idéal où vous pourrez venir lâcher votre chien en toute sécurité, 7 jours sur 7, toute l’année, sur un terrain clôturé de 4 000 m2, au bord du lac de Paladru sur la commune de Bilieu.

Des rencontres au « Cani-Parc du Lac Bleu » seront proposées régulièrement par notre association afin de vous aider à vous approprier ce nouveau lieu et à apprendre à gérer votre animal dans toutes sortes de situations, notamment lors des jeux entre chiens.

Nous souhaiterions également utiliser le « Cani-Parc du Lac Bleu » pour vous proposer des stages et ateliers liées aux chiens, à leur mieux-être et au vôtre. Ces activités feraient intervenir différents professionnels du monde animalier, dans un état d’esprit positif, respectueux et ouvert, afin de répondre à une demande toujours plus grandissante des propriétaires d’animaux.

Pour concrétiser ce projet innovant, nous avons besoin de vous !

Vous pouvez nous aider de deux façons :

  • Faire un don sur le site HelloAsso, le paiement en ligne est entièrement sécurisé 
  • Faire un don de matériel (clôture, piquets, bancs, cabanon, etc.)

Les chiens n’attendent que vous !